L'éducation positive


 

LILOU, COCA et MAFY

Nos compagnons de vie............


 

"Il faut apprendre pour connaitre,

connaitre pour comprendre,

comprendre pour juger"

Narada.


Prendre conscience de l'amitié profonde que peut unir deux etres vivants si différents !

Qui suis-je ?

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai adoré être en contact avec les animaux (chats, chiens, chevaux),  ils m’ont apporté réconfort et responsabilisation. J’ai pris rapidement conscience à cette époque qu’ils étaient des êtres vivants et non des jouets et que leurs besoins quotidiens dureraient un certain nombre d’années.

Je suis une femme qui a du caractère et de la joie de vivre. J’ai la ferme intention de vous faire partager mon expérience afin de vous aider à surmonter vos « galères canines ».

Que puis-je vous apporter ?

Je serai à l’écoute du maître et j’observerai votre chien pour trouver les solutions qui vous permettront une relation fondée sur la confiance réciproque.

J’appliquerai  une méthode naturelle, sans rapport de force et toujours liée à l’environnement dans lequel évolue votre animal. L’observation, l’application cohérente de ma méthode permettront à tous les membres de la famille une compréhension mutuelle dans le respect de l’humain, de l’animal et de ses différences.

Je vous aiderai à décrypter le langage canin afin de vous permettre de vivre une relation harmonieuse et d’éviter ainsi l’ultime décision (rejet, abandon, euthanasie.).

Je vous ferai prendre conscience de la mauvaise interprétation que nous attribuons aux comportements de nos compagnies de vie.

Nous avons notre monde et nos chiens ont le leur. Faire attention à nos émotions car ils sont des éponges affectives et leurs comportements seront en corrélation avec notre humeur. Il faudra sans cesse se remettre en question pour ne pas tomber dans l’anthropomorphisme.

Observez, relativisez certains comportements et soyez à l’écoute de votre animal, il existe une réponse et souvent une solution à ses déviances. Restez positif, votre chien n’est pas parfait ! Nous-mêmes sommes nous parfaits ?

Refusons la robotisation de nos quatre pattes.

Entourée et passionnée par nos compagnons, je suis toujours à la recherche de réponses. Chaque jour qui passe,  je pose ces questions pour me rapprocher de la vérité.

Comprendre pourquoi, nous pouvons être confrontés à une situation conflictuelle :


Pourquoi fait t-il toutes ces bêtises ?
Pourquoi détruit-il tout dans la maison ?
Pourquoi est-il malpropre ?
Pourquoi est il stressé, excité ?
Pourquoi aboie-il sans arrêt ?
Pourquoi n’aime-t-il pas ses congénères ?
 
Et le pire pour un maître :


Pourquoi a-t-il grogné ?
Pourquoi a-t-il  mordu ?


Autant de cas qui peuvent trouver une réponse dans la relation particulière que vous avez instaurée avec celui qui partage le quotidien de votre famille.

Je suis très sensible à la maltraitance physique mais aussi psychologique de nos compagnons et reste persuadée que la seule relation à instaurer avec nos chiens doit être basée sur la confiance et le respect.

Le rapport de force n’a pas sa place dans la méthode que j’exerce.

Pour chacun d’entre nous, à une période particulière de notre vie, notre compagnon fut une thérapie, un médicament miracle, un remède affectif, le lien social de nos jours perdus, nous permettant de sortir de notre isolement et enfin de reprendre confiance en soi.


Quelle gentillesse, quelle générosité de leur part ! 

Nous humains, nous avons le pouvoir sur eux, le choix de décider de la vie, de la mort !
Ils méritent bien plus, vivre en harmonie au sein d’une famille, proche de son maître avec amour pendant leur courte vie à nos cotés.

Je réfute catégoriquement les méthodes coercitives (collier anti-aboiement, collier anti-fugue, etc.) qui ne causeront que des dommages collatéraux.

Je m’adapterai à la personnalité de chaque chien et de chaque maitre car ils sont uniques.
Je saurai également faire preuve de fermeté quand cela est nécessaire. L’observation permet de prendre l’initiative dés que je perçois une intention chez le chien, et je reste dans tous les cas son référent.
Mais parfois, pour son plaisir je deviens suiveur et lui mon guide !

En toute humilité, je vous apporterai les clés pour vous permettre d’ouvrir les portes de la réussite. Je serai à votre écoute pour chacune de vos interrogations et vous guiderai sur le comportement à adopter pour votre bonheur, votre sérénité, et bien sûr celui de votre compagnon.

Pour faire ce métier, il faut les aimer, les observer, vous écouter et être disponible. Mais il faut avant tout être une PASSIONNEE et ca, JE LE SUIS !

Nathalie

 

"L'étude de leur comportement nous renseignera sur le nôtre"

Konrad Lorenz

Nombre de visiteurs


© 2012 Coaching Canin - Education canine - chien de compagnie - Bourgogne
Mentions légales
Photos et Vidéos by MACDENS

Mis à jour le 2 Novembre 2018